Un peu d'histoire

Limitée au nord par la vallée de l’Aveyron et au sud par la départementale 911, la commune de Colombiès s’étend sur 5523 ha. Quatre anciennes paroisses, Combrouze, Limayrac, Talespues, en plus de Colombiès, composent la commune. Aujourd’hui peuplée de presque 1000 habitants, cette commune a compté jusqu’à 2317 habitants au recensement de 1895, répartis dans de nombreux hameaux et villages, montrant ainsi la vitalité de cette commune du Ségala qui comprenait alors 22 moulins à farine et à l’huile, répartis sur les différentes maresques, affluents de l’Aveyron qui cisèlent un plateau schisteux de 700 mètres d’altitude.

Le bourg de Colombiès anciennement Colombier comprend de nombreuses maisons de caractère, avec des escaliers extérieurs, des cours fermées, des portes et fenêtres marquées du XVème et XVIème siècle.

Châteaux de la commune
Châteaux de la commune

Le territoire communal compte plusieurs châteaux ou granges monastiques qui dépendaient de l’abbaye de Loc-Dieu : Le château du Mazet, demeure bourgeoise datant de 1750, qui a été la propriété du Baron de Balsac et le château du Périé, construction des de Saunhac-Belcastel, propriété de Jules Bonhomme (1811-1867) agronome très actif dans l’utilisation de nouvelles techniques, et notamment l’apport de chaux, sur ce sol argileux constitutif de micaschiste et de gneiss. 

C’est grâce à ces apports de chaux, améliorant au fil des années la fertilité des sols, que les années soixante ont vu un grand développement de la production agricole entrainant une vitalité certaine de la commune. C’est ainsi que des d’investissements collectifs nombreux au service de la population ont été réalisés : terrains de sport, de quilles (sport emblématique de la commune avec 200 licenciés, école de quilles, football …etc.), salles d’animation, aménagement des bâtiments communaux en logements locatifs, création de lotissements…

Blason de Colombiès
Blason de Colombiès

Aujourd’hui l’amélioration de l’habitat traditionnel, la construction de nouvelles habitations, le développement de l’accueil en chambres d’hôtes, la présence d’une école de près de 60 enfants avec les services périscolaires, la proximité des bourgs centres comme Baraqueville, Rieupeyroux ou Rignac, RODEZ à 20 minutes, ALBI à 45 minutes, sont autant d’atouts pour venir habiter cette magnifique commune rurale du Rouergue.