Séniors, santé et solidarité
MARPA de Colombiès
Route de la Croix Longue
12240 COLOMBIES
Président : Mr Bernard Cazals
Responsable : Mme Virginie Guidicelli
LIVRET D-ACCUEIL MARPA LES COLOMBES FORMAT A5 2023
La Mutualité sociale agricole (MSA) a lancé le concept des MARPA (maison d’accueil rural pour personnes âgées) dans les années 1980, comme une alternative à la maison de retraite. Les aînés souffrant d’une légère perte d’autonomie n’avaient dès lors plus à choisir entre rester chez eux et entrer dans une résidence d’hébergement pour les personnes âgées.
Par définition, les MARPA sont des établissements habilités à accueillir au maximum 24 résidents âgés. Une capacité bien moins importante qu’en maison de retraite.
La signification du sigle MARPA a changé en 2015 pour devenir : une « maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie », faisant référence aux résidences-autonomie évoquées par la loi sur le Vieillissement de la société.
Les seniors sont accueillis dans des logements privatifs, en milieu rural, et peuvent profiter de services communs : restauration, blanchisserie, animations…
Le but : permettre à l’occupant de se sentir réellement « chez lui » dans son propre logement. Le résident d’une MARPA peut donc meubler son espace comme il le souhaite et le décorer à son goût.
Ce respect de l’intimité du résident n’exclut pas la participation aux animations et aux tâches collectives. La préparation des repas ou les sorties au village, par exemple, sont autant d’occasions pour les pensionnaires de se rencontrer. Les MARPA semblent même redonner une impulsion de vie aux zones rurales reculées.
On dénombre en France environ 190 structures de ce type, proposant quelque 4 500 places et gérées au quotidien par une association ou un CCAS.
Ces structures conçues de plain-pied sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais non aux seniors en perte d’autonomie. Les résidents présentant un niveau de dépendance élevée devront préférer une solution d’accueil différente, telle qu’un Ehpad. Les MARPA ne sont pas des établissements médicalisés, mais les résidents bénéficient d’un système de téléassistance pour contacter le personnel.
Peut-on faire un séjour temporaire à la campagne en MARPA ?
Si les personnes âgées issues de milieux ruraux s’adaptent très rapidement à la vie en MARPA, il en va autrement pour les citadins. Il ne faut, en effet, pas occulter les difficultés éventuelles comme les mœurs un peu différentes, les dialectes régionaux et la perte des repères occasionnée par le changement de cadre de vie.
Alors, même si l’idée de changer d’air semble attrayante, mieux vaut commencer par occuper une place en hébergement temporaire. L’été, certaines MARPA mettent à disposition des logements d’accueil temporaire pour les aînés qui souhaitent respirer l’air frais de la campagne, le temps des vacances…