Projection du documentaire « Je ne veux pas être paysan » le 05 novembre à Naucelle.

Le « mois du Film Doc » est une action culturelle portée par le Département de l’Aveyron et mise en œuvre par la Médiathèque Départementale.

L’objectif est de proposer des projections gratuites contribuant à faire connaître et valoriser le film documentaire de création, permettre la rencontre avec des réalisateurs…

Dans ce cadre là, la bibliothèque de Naucelle accueille une projection gratuite, le mercredi 5 novembre 2025 à 20h30 dans la grande salle de réception du complexe sportif de Naucelle.

Deux moyens métrages y seront proposés :

« A la découverte des Français : une famille de paysans ; Dangers en Pays Chartrain »

Ce film est une émission des années 50 qui donne à voir les évolutions du monde agricole : remembrement, mécanisation, travail « ensemble » (différentes générations, organisation, différents points de vue) : « A Dangers, la famille Morizeau, qui s’étale sur trois générations, a créé une association avec d’autres paysans. Les témoignages et les images récoltés dans le village décrivent le fonctionnement singulier de cette coopérative. Les participants reviennent sur l’histoire de sa création. »

Et

« Je ne veux pas être paysan » de Tanguy Le Cras.

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Tanguy LE CRAS et le programmateur du « Mois du Film Doc », Federico ROSSIN. Dans ce film, le réalisateur traite du sujet avec subtilité et humanité. il voit son père marqué physiquement par le métier de paysan et puis, au fur et à mesure, il va le comprendre et percevoir cet attachement au métier malgré les épreuves… « Je ne veux pas être paysan est une affirmation sans appel, celle de mes 20 ans. Violence de la négative, colère initiale, début d’un chemin qui m’amène au long du film à interroger mon rapport à mon père paysan. Une reconquête d’amour, de lien filial, d’estime pour ce milieu, ce travail. »

Une autre projection aura lieu sur le Pays Ségali : le vendredi 14 novembre à 20 h 00 au cinéma « le Fauteuil Rouge » à Baraqueville.

« Fermière à Montfaucon » de Éric ROHMER ; « Épouse et Fermière » de Gérard GUÉRIN ; « Urzsula et le prix de la liberté » de Marcel LOZINSKI.