LE CONSEIL MUNICIPAL FAIT SA RENTREE

LE CONSEIL MUNICIPAL FAIT SA RENTREE

Samedi 9 septembre, le conseil municipal a fait sa rentrée avec un ordre du jour particulièrement chargé.

–          Parking de la Méridienne Verte :

Les travaux d’aménagement du parking rue du Rouergue ont été approuvés et devraient débuter fin septembre. Ils seront suivis, en fin d’année, par la plantation d’une haie sous la conduite de l’association « Arbres, Haies et Paysages de l’Aveyron », l’aide physique et financière de la Fédération départementale des chasseurs et la participation des enfants de l’école. Ce parking offrira ainsi une aire de stationnement des véhicules élargie, notamment pour les poids lourds. Une ouverture dans la clôture permettra d’avoir une liaison piétonnière avec le restaurant ce qui sécurisera la circulation sur la Rue du Pré Grand et la R.D. 911 pendant la pause méridienne.

–          Terrasse et accès au restaurant « Le Saint-Claude » :

Le crépis de la terrasse du restaurant s’étant fortement détérioré au fil des années à cause des infiltrations d’eau, des travaux de rénovation ont été approuvés par le conseil (crépis, étanchéité, carrelage…). Le calendrier de programmation sera fonction de la disponibilité des artisans retenus.

–          M.A.R.P.A. – Plusieurs chantiers :

Plusieurs chantiers de rénovation ont été validés pour la M.A.R.P.A. : rafraîchissement des peintures des plafonds de l’ensemble de la cuisine et du petit salon ; réfection et modification des mitigeurs dans les salles de bain des treize premiers appartements ; aménagements intérieurs pour la nouvelle véranda (lambris et traitement du sol) mais aussi travaux électriques et de sécurité ainsi que la pose d’une climatisation réversible.

–          Logement T4 de l’ancienne école de Limayrac :

Une deuxième tranche de travaux de peinture a été programmée.

–          Achat d’un nouveau photocopieur pour la mairie :

–          Un nouvel appareil, plus performant car il pourra relier en automatique des brochures va venir remplacer l’existant. Cet investissement permettra de réaliser près de 6 000,00 € d’économie sur les coûts de fonctionnement et de maintenance pour les cinq prochaines années.

–          Rétrocession de la salle paroissiale :

Le conseil a validé la proposition de l’association diocésaine de Rodez de céder à la commune la salle paroissiale de Colombiès pour « l’euro symbolique ». Cela permettra de régulariser une situation de fait puisque la commune en payait déjà les charges de fonctionnement. La nouvelle salle « La Scierie », en cours d’aménagement, dont la fin des travaux est prévue en fin d’année, est destinée à répondre aux besoins locaux des associations et des familles. Aucune décision n’a été prise quant à la destination future de la salle paroissiale. Ce point sera abordé courant 2024 en sachant qu’aucun engagement n’a été pris sur ce sujet avec l’association diocésaine.

–          Tri des biodéchets :

Notre commune débutera en octobre le tri des biodéchets. Les administrés qui n’ont pu récupérer leur seau et leurs sacs orange peuvent soit venir les chercher en mairie soit s’adresser à l’élu de leur secteur. Le geste de tri est important. Au-delà de l’aspect environnemental, il limite l’augmentation du coût de traitement des ordures ménagères. En effet, il faut savoir que le traitement des sacs jaune (tri sélectif) coûte moitié moins cher que celui des sacs noirs à la collectivité et que les sacs orange ne sont pas payants.

–          Signalisation d’information locale (SIL) :
La communauté des communes a validé il y près de 5 ans la mise en place progressive d’une signalétique harmonisé sur l’ensemble du territoire. Notre commune fait partie des dernières à être équipée de ces nouveaux panneaux qui remplacerons et complèteront ceux qui existaient précédemment. Les travaux devraient se faire dans les prochains mois.

  • partager: